Journée du don sang 2012

ParL'équipe de Gaylib

Journée du don sang 2012

« Chaque donneur de sang est un héros »

C’est par ce slogan, choisi pour l’édition 2012 de la journée mondiale des donneurs de sang, que l’OMS entend augmenter le nombre des donneurs de sang, en jouant sur une valorisation puérile du sentiment de fierté de tout un chacun.

En 2012, la France persiste encore et toujours dans un raisonnement sécuritaire, discriminatoire et homophobe depuis bientôt trente ans, qui conduit à exclure une partie de la population du circuit transfusionnel : les hommes gays et bisexuels.

Pour nous, les 25 000 donneurs masculins exclus à cause de notre orientation sexuelle, le slogan devient « Chaque donneur de sang est un hétéro », manière de rappeler, s’il en est besoin, toute l’absurdité de l’exclusion des homosexuels du don du sang.

Manifestations de soutien

Le nouveau chef de l’État a déclaré durant sa campagne, par la voix de ses porte-parole, vouloir « exiger la fin de la discrimination pour le don du sang »

Le Président de la République, Président de tous les français, Président de tous les donneurs sera naturellement soutenu s’il prend des décisions concrètes allant dans ce sens. D’autres avant lui, l’ancien Ministre de la Santé Xavier Bertrand pour ne citer qu’un haut responsable, étaient favorables à notre cause, sans pour autant parvenir à modifier l’arrêté du 12 janvier 2009 nous excluant.

C’est pourquoi, face aux experts transfusionnels si frileux et pourtant si influents,

Les 25 000 Donneurs lancent une mobilisation unitaire sans précédent sur tout le territoire national, en partenariat avec Act Up Paris; Avenir 2012; GAYLIB; les Jeunes Ecologistes l’association Rainbhôpital et le collectif Trans-Europe.

A Paris : https://www.facebook.com/events/451388218224625/

Au Mans : https://www.facebook.com/events/250380308403705/

A Montauban: https://www.facebook.com/events/305564492869400/

A Toulouse : https://www.facebook.com/events/370712829644506/

A chacune de ces actions, accompagnées de notre banderole-slogan « Chaque donneur de sang est un hétéro » le discours « Le don du sang c’est maintenant ! » sera lu au public. (Voir notre discours en fichier joint.)

L’axe Toulouse-Paris

Ces manifestations connaîtront deux points forts, à Toulouse et à Paris, par l’action concertée de plusieurs associations.

Afin de prolonger l’événement durant les vacances d’été où sévit la pénurie en produits sanguins, un potentiel futur donneur, mandaté par HOMODONNEUR et soutenu par le collectif des 25 000 Donneurs partira de la ville rose le 14 juin, pour rejoindre la capitale à pied dans le but de démontrer notre inoxydable détermination.

Cette action ne sera qu’un relais à nos revendications dont l’objectif reste toujours de faire changer le point de vue des experts transfusionnels, toujours si prompts à brandir les chiffres d’une population « à risque » et qui refusent d’intégrer les comportements individuels dans leur raisonnement…

Négociations à venir

Nous souhaitons la discussion avec tous les acteurs du système transfusionnel français, et préconisons dans les plus brefs délais la tenue d’états généraux de l’autosuffisance et de la sécurité transfusionnelle.

Notre objectif final est d’obtenir l’ouverture du don du sang aux homosexuels et bisexuels masculins dans les mêmes conditions que pour les autres donneurs.

Nous leur demandons de s’inspirer davantage de ces pays latins qui, respectivement depuis 2001, 2005 et 2007 pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal prélèvent sans conditions et sans risques supplémentaires leurs donneurs masculins ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Parce que des vies humaines sont en jeu.

Parce que nous sommes des donneurs.

Parce que rien ne nous arrêtera.

Nous donnerons.

Les 25 000 donneurs

Contacts :

Porte-parole André Helman Mail : andre.helman@sos-homophobie.org Tél : 06 28 41 47 77

Coordinateur : Cyril Chevreau Mail : pourquoisangpriver@gmail.com Tél : 06 70 14 76 14

À propos de l’auteur

L'équipe de Gaylib administrator