Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a condamné aujourd’hui « à titre personnel » les propos du député du Nord Christian Vanneste (UMP) qui avait fait un parallèle sur son blog entre homosexualité et pédophilie, sans se prononcer sur une éventuelle exclusion du parti.
« La première des choses, c’est que bien évidemment je condamne ses propos. Il le sait, j’en ai parlé avec Christian Vanneste », a déclaré M. Bertrand lors de l’émission « Dimanche+ » sur Canal+. « Je peux vous indiquer que le bureau départemental de la fédération du Nord, qui a première compétence là-dessus, va étudier son cas début juin », a-t-il ajouté.
Interrogé pour savoir s’il pensait qu’il fallait exclure le député du parti, M. Bertrand a insisté: « c’est le bureau départemental qui va se prononcer, il y a des procédures ». « A titre personnel, en tant que secrétaire général, oui ses propos sont condamnables, oui je les condamne » et « ça n’est pas la première fois que Christian Vanneste a tenu ce type de propos », a conclu Xavier Bertrand.
Dans un texte posté sur son blog le 30 avril dernier et intitulé « Quelques réflexions sur l’Eglise et la pédophilie », Christian Vanneste concluait un raisonnement en affirmant: « l’opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité n’est donc pas fondée en raison des tendances éphèbophiles assez fréquentes dans l’histoire qui ignorent la frontière juridique de l’âge ».
Sur un texte plus récent, diffusé le 17 mai, il ajoute: « pour ceux qui savent lire et qui font preuve d’un peu d’honnêteté et de culture, j’ai simplement montré qu’il y avait un pont entre la pédophilie et l’homosexualité qui est l’éphèbophilie, autrefois appelé la pédérastie, c’est-à-dire l’attirance pour les adolescents, très présente dans l’art et la littérature de notre civilisation ».
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/23/97001-20100523FILWWW00127-vanneste-ses-propos-condamnes.php
À propos de l’auteur