CONSTITUTION EUROPEENNE ET LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE : MEME COMBAT !

ParL'équipe de Gaylib

CONSTITUTION EUROPEENNE ET LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE : MEME COMBAT !

GayLib soutient la Journée Mondiale contre l’homophobie. En effet, la barbarie et l’injure à la civilisation ne sont jamais très loins. Dans plus de 80 Etats, l’homosexualité est condamnée. Dans le meilleur des cas, les gays y font l’objet de violences policières, dans le pire, ils sont décapités ou pendus (Arabie Saoudite, Iran, Pakistan, Afghanistan, Mauritanie, Emirats Arabes Unis, Tchétchénie, Soudan etc.).

En France, même si beaucoup reste à faire et si la haine homophobe continue de tuer, la situation s’est considérablement améliorée en droit et, nous l’espérons, dans les esprits. Le caractère homophobe d’une agression est aujourd’hui une circonstance pénale aggravante (Loi sur la sécurité intérieure – amendement Lellouche). Lorsque la haine homophobe se contente de paroles, d’injures ou de diffamations, elle est désormais pénalement réprimée depuis la loi du 30/12/04 portant création de la Halde.

Le gouvernement et l’UMP avaient pris cet engagement en 2002. C’est aujourd’hui une réalité.

La situation des gays ne s’est améliorée essentiellement que dans les pays de culture occidentale. C’est un fait dont nous souhaitons qu’il puisse s’élargir à d’autres cultures. L’Europe est porteuse des valeurs de respect de l’individu. Pour la première fois en Europe, un texte de valeur constitutionnelle impose le principe de non discrimination en raison, notamment, de l’orientation sexuelle (Art. II-81 et III-124). Pour cette raison, nous appelons à voter « OUI » à la constitution européenne.

Ce texte apporte une garantie précieuse que les gays attendaient depuis longtemps. Voter « OUI » à la constitution, c’est nous donner les moyens constitutionnels de renforcer considérablement la lutte contre l’homophobie dans les 25 pays membres. C’est aussi faire de l’Europe un exemple pour le reste du monde en matière de respect des droits des gays et des lesbiennes.

À propos de l’auteur

L'équipe de Gaylib administrator