L’EXCLUSION FAIT PERDRE

ParL'équipe de Gaylib

L’EXCLUSION FAIT PERDRE

GayLib prend acte avec satisfaction et amertume du résultat des élections municipales à Tourcoing.

Satisfaction car les électeurs ont massivement rejeté un candidat condamné par la justice de son pays pour injures homophobes. Ils ont manifesté par un vote sans appel leur refus de voir élire un individu qui se place lui-même en dehors des règles de la République.

Amertume de constater que notre famille politique, porteuse des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité, s’est doublement trompée. Elle s’est trompée en investissant un candidat qui ne respecte pas les valeurs de la République. Elle s’est aussi trompée en croyant qu’un tel candidat pourrait lui apporter la victoire à Tourcoing et dans la métropole Lilloise. A l’inverse, cette investiture a servi de repoussoir bien au-delà de Tourcoing : à Lille, mais aussi dans de nombreuses villes où ce contre-exemple a été largement utilisé par nos adversaires.

La victoire ne viendra jamais en reniant ce en quoi nous croyons et qui motive notre engagement politique : le combat pour les droits de l’Homme. Bien au contraire, nous savons maintenant que l’exclusion fait perdre les élections, et que les propos jugés homophobes éjectent ceux qui les profèrent hors du débat républicain.

À propos de l’auteur

L'équipe de Gaylib administrator