L’INCITATION A LA HAINE RELIGIEUSE AUSSI STUPIDE ET AVEUGLE QUE LA HAINE HOMOPHOBE

ParL'équipe de Gaylib

L’INCITATION A LA HAINE RELIGIEUSE AUSSI STUPIDE ET AVEUGLE QUE LA HAINE HOMOPHOBE

GayLib condamne sans réserve la provocation faite par ActUp dimanche dernier devant les fidèles et les touristes à Notre-Dame de Paris.

Nous désapprouvons toute action qui vise à investir un lieu de culte et à y singer une cérémonie religieuse. L’incitation à la haine religieuse ne fait pas avancer d’un centimètre nos propres revendications. Elle ne peut qu’attiser indignations, émotions et colère chez nos concitoyens.

GayLib souhaite que les couples de même sexe puissent avoir accès au mariage civil. Ceci est une liberté fondamentale qui nous est encore refusée. Alors pourquoi prendre le risque de carboniser dans l’opinion publique le mariage gay au travers d’une parodie de mariage religieux aussi décalée que consternante ?

Si le clergé catholique et sa hiérarchie sont hostiles aux gays, c’est aux gays catholiques eux-mêmes, à leurs familles et à leurs amis qu’il convient de prendre les choses en main pour adapter l’Eglise à notre société, pas à une association tierce qui plus est subventionnée par l’Etat.

C’est également l’occasion de rappeler le strict respect du principe de laïcité. Alors pourquoi s’attaquer à une religion en particulier ? La dimension religieuse est une affaire qui relève des croyances de chacun. On est libre d’y adhérer ou non et ce n’est pas à ActUp de dire ce qu’il faut en penser.

L’image que reflète ce type de provocation ne correspond pas, selon nous, à l’image que souhaite se donner la majorité des gays de notre pays pour faire avancer leurs droits et leurs devoirs. Les grandes batailles pour les droits civiques n’ont jamais été gagnées par la provocation et l’absence de respect pour l’autre. C’est plutôt en faisant partager nos convictions au plus grand nombre, en dialoguant avec chacun y compris ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord que nous parvenons à faire évoluer la loi.

À propos de l’auteur

L'équipe de Gaylib administrator