Posted in 2002 - 2007

ÇA BOUGE AUSSI AUX ETATS-UNIS

Mercredi dernier, la Chambre des Représentants américaine a voté une loi intégrant la protection des gays, des lesbiennes et des bisexuel(le)s contre les discriminations sur leurs lieux de travail et à l’embauche, l’ Employment Nondiscrimination Act. Ce texte représente, la plus grande avancée en la matière depuis le Disabilities Act de 1990 et intègre la notion d’orientation sexuelle dans le dispositif anti-discrimination sur le lieu de travail et à l’embauche.

Le texte doit désormais être présenté au Sénat par le démocrate Edward M. Kennedy (Massachusetts) et la républicaine Susan Collins (Maine).
GayLib accueille avec intérêt cette avancée aux Etats-Unis et note qu’un nombre significatif de républicains a voté en faveur de ce texte de loi, soulignant le fait que la question des droits des homosexuel(le)s relève de moins en moins d’une logique partisane.

Afin de s’assurer du vote de ce texte, la démocrate Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, a décidé de faire retirer les passages faisant référence à la protection des personnes trans. Bien que GayLib soutienne activement les attentes des personnes trans, nous comprenons le pragmatisme de Nancy Pelosi. L’intérêt des LGBT, dans leur ensemble, est d’avancer pas à pas vers l’égalité. « L’Histoire nous apprend qu’il n’est jamais facile de faire progresser les droits civiques » il faut souvent procéder « par petites étapes difficiles » a-t-elle précisé.

Dans le même esprit, GayLib espère, en France, que la gauche aura à cœur de faire avancer les droits des LGBT en votant pour l’Union et le statut du beau-parent suggérés par GayLib et proposés aux Français par Nicolas Sarkozy.

Enfin, GayLib affirme son soutien aux Log Cabin Republicans, mouvement de républicains qui œuvrent pour l’avancée des droits des LGBT aux Etats-Unis. C’est notamment grâce à leur travail d’information auprès d’élus et des membres du parti républicain que le parti s’ouvre de plus en plus aux revendications légitimes des LGBT aux Etats-Unis. GayLib et les Log Cabin Republicans entretiennent des relations de travail régulières afin de faire avancer notre cause de part et d’autre de l’Atlantique.

Share Button
It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn