Paris, le 09 juillet 2010
Nouvel espoir pour un vaccin anti-sida
Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ouvrant potentiellement la voie à un vaccin anti-sida efficace, selon leurs travaux publiés jeudi.
Plus d’un quart de siècle après l’identification du VIH responsable de près de 30 millions de morts, la quête d’un vaccin contre l’infection reste largement infructueuse malgré l’ampleur des efforts de la communauté internationale et des ressources mobilisées.
Mais ces deux antigènes, baptisés VRCO1 et VRCO2, paraissent très prometteurs en empêchant l’infection de cellules humaines par plus de 90% des variétés de VIH en circulation, et ce avec une efficacité sans précédent.
Ils ont pu les isoler avec un nouvel outil moléculaire, en fait une des protéines formant le VIH, que les chercheurs ont modifiée pour qu’elle se fixe sur des cellules spécifiques produisant des anticorps qui neutralisent le VIH.
Cette protéine a été programmée pour réagir exclusivement aux anticorps spécifiques à l’endroit où le virus s’attache aux cellules de l’organisme humain qu’il infecte.
Forts de ces découvertes, ces chercheurs ont commencé à développer des composants d’un vaccin pouvant apprendre au système immunitaire humain à produire de grandes quantités d’anticorps similaires aux antigènes VRCO1 et VRCO2.
Malgré cette avancée importante,
GAYLIB rappelle que seul le port du préservatif protège de la transmission du VIH-SIDA, et plus largement des MST.
GAYLIB invite également nos instances gouvernementales à augmenter tous les moyens de lutte contre le VIH-SIDA et de recherche dans ce domaine.
Contacts :
Hervé-Emmanuel ERISSET
Vice-Président en charge des questions de Santé
Emmanuel BLANC
Président de GayLib
06 86 03 83 86
06 76 54 64 01
GayLib : Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité
À propos de l’auteur