Dépénalisation universelle de l’homosexualité : La France s’engage

ParL'équipe de Gaylib

Dépénalisation universelle de l’homosexualité : La France s’engage

Le 17 mai dernier, Rama Yade s’engageait au nom du gouvernement français à proposer devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies une déclaration de dépénalisaiton universelle de l’homosexualité.

C’est aujourd’hui chose faite. Jeudi prochain 18 décembre Rama Yade présente à l’Assemblée générale des Nations Unies une déclaration pionnière, voulue par la France, dans le cadre de sa présidence de l’Union européenne, et soutenue par une soixantaine d’Etats, des 5 continents qui appelle à la dépénalisation de l’homosexualité. 90 pays pénalisent aujourd’hui l’homosexualité, dont sept pratiquent la peine de mort.

GayLib, fortement impliqué dans ce combat, se réjouit que la France et la Présidence française de l’Union européenne donnent un signal fort à la communauté internationale : l’homosexualité n’est pas un crime. C’est l’homophobie qui est un délit.

Rama Yade, dont le bilan depuis 18 mois est largement positif, vient nous rappeler fort à propos que le combat politique ne se gagne jamais en reniant le principe qui fonde notre démocratie: le combat pour les droits de l’homme.

Le Secrétariat d’Etat au Droits de l’Homme a su rappeler au bon moment cette vérité dont doit s’inspirer toute action politique. Rama Yade, avec un courage exceptionnel et une foi inébranlable, a su donner à l’action de ce Secrétariat, dès sa création, toutes ses lettres de noblesse.

À propos de l’auteur

L'équipe de Gaylib administrator