FAIRE DE L’EUROPE UNE TERRE DE RESPECT POUR TOUS, Y COMPRIS EN POLOGNE

ParGayLib

FAIRE DE L’EUROPE UNE TERRE DE RESPECT POUR TOUS, Y COMPRIS EN POLOGNE

GayLib salue la décision de la Cour européenne des droits de l’homme condamnant le 3 mai 2007 la Pologne pour avoir violé les articles 11 (Liberté de réunion et d’association), 13 (Droit à un recours effectif) et 14 (Interdiction de discrimination) de la Convention européenne des droits de l’homme.

En mai 2005, le maire de Varsovie de l’époque, Lech Kaczynski (actuel Président Polonais), avait en effet décidé d’interdire la marche pour l’égalité des droits dans cette ville. La marche visait à éveiller l’opinion publique aux problèmes de discriminations contre toutes les minorités (sexuelles, ethniques, religieuses, etc.). Celle-ci étant organisée par des militants pour les droits des homosexuels, la municipalité de Varsovie avait prétexté, entre autres, des problèmes de réglementations liés au trafic routier pour ne pas autoriser la marche (qui a néanmoins eu lieu et a rassemblé environ 3.000 personnes).

Depuis, le gouvernement polonais persiste et signe en continuant à adopter des mesures homophobes. Avec un sens affirmé du ridicule et de l’absurde, la dernière proposition en date vise à interdire « la promotion de l’homosexualité» et autres pratiques jugées
«déviantes» dans les écoles polonaises.

GayLib fera tout pour sensibiliser le gouvernement français à la tragédie que subissent les gays et les lesbiennes en Pologne, au sein même de l’Union Européenne, où des responsables politiques n’hésitent pas à inciter à la haine à l’encontre des homosexuels.

Par son histoire, la France a la responsabilité et le devoir de faire respecter la Convention Européenne des droits de l’homme et d’en faire une priorité de sa politique étrangère. Les droits fondamentaux des personnes LGBT sont une composante de cette convention.
GayLib le rappellera au prochain gouvernement afin qu’il puisse peser de tout son poids pour les faire respecter y compris en Pologne.

À propos de l’auteur

GayLib administrator