Encore cette année, malheureusement, GayLib s’insurge contre la tristement célèbre « contre-indication permanente » qui exclut les homosexuels et bisexuels masculins du Don du Sang.
Nous exigeons qu’un vrai travail soit mené pour faire cesser cette aberration qui dure depuis 31 ans désormais, « sans aucune justification scientifique » dixit le Président de la République François Hollande durant sa campagne électorale.
Après les multiples renoncements sur les sujets liés aux LGBT qui ne sont que des signaux envoyés aux groupuscules extrémistes, nous attendons du courage politique sur ce dossier car le Don du Sang n’est pas un sujet LGBT mais bien un problème de santé publique et de sécurité sanitaire.
Nous souhaitons que le gouvernement et en premier lieu Marisol Touraine, se mettent au travail sérieusement. Qu’est devenu le rapport parlementaire Veran ?
Il est enfin temps que les pouvoirs publics cessent de se baser sur leurs chiffres biaisés et leurs certitudes pour se concentrer sur les chiffres de nos voisins européens qui ont, eux, ouvert le Don du Sang aux HSH* à savoir l’Italie, l’Espagne et le Portugal et qui n’ont-eux jamais eu de scandales liés à déplorer.
GayLib a demandé à être reçu par la Ministre Marisol Touraine afin de reprendre le travail sur ce dossier.
Catherine Michaud, Présidente de GayLib et Cyril Chevreau, Chargé de Mission Santé
*Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes
À propos de l’auteur