
Maria Salvetti : « Être pleinement soi-même pour faire bouger les lignes »
À l’occasion du 26 avril, Journée de la Visibilité Lesbienne à travers le monde, Maria Salvetti, économiste engagée et militante LGBT+, revient sur son parcours professionnel et associatif. De son engagement dans les politiques publiques à son militantisme au sein de GayLib, elle incarne une voix forte pour l’égalité, l’inclusion et la transformation sociale. Un témoignage inspirant sur la force de la visibilité et du leadership.
Peux-tu te présenter ?
Maria Salvetti : Je suis économiste de formation, spécialisée dans les politiques publiques liées à l’eau et à l’environnement. J’ai travaillé dans différents secteurs, publics et privés, avant de me mettre à mon compte. Ce qui me porte au quotidien, c’est de contribuer à des transformations concrètes, au service de l’intérêt général et de la transition écologique. Et bien sûr, je suis aussi une militante LGBT+ engagée.
Raconte-nous ton parcours associatif ?
Maria Salvetti : Mon engagement associatif a commencé assez tôt. J’ai toujours eu envie d’agir au sein d’un collectif, de m’impliquer, d’œuvrer pour des causes qui me tiennent à cœur, dans le but de faire bouger les lignes. Dans le milieu LGBT+, j’ai d’abord été impliquée dans des associations sportives ; au sein de la Fédération sportive gaie et lesbienne – FSGL (aujourd’hui Fédération sportive LGBT) dont j’ai été Vice-Présidente, et au sein de l’association de squash les Petites Frappes dont j’ai été Présidente. J’ai voulu ensuite compléter cet engagement associatif par un engagement plus politique, et c’est comme cela que j’ai rejoint GayLib dont je suis aujourd’hui Vice-Présidente. J’ai aussi été la première Présidente de Globe-OCDE, l’association LGBT+ de l’OCDE, lorsque je travaillais au sein de cette organisation. En effet, en 20 ans d’existence, cette association n’avait été présidée que par des hommes… tout un symbole du chemin qu’il nous reste à parcourir et de l’espace qu’il nous reste à occuper ! Ainsi j’ai toujours considéré l’engagement associatif comme un levier puissant de transformation sociale.
« En étant visible en tant que femme lesbienne, j’ai voulu démontrer qu’on peut être pleinement soi-même et assumer des fonctions de leadership. »
GayLib pour toi, c’est quelle aventure ?!
Maria Salvetti : C’est une belle aventure humaine et militante. En rejoignant GayLib, j’ai rejoint un collectif de personnes engagées qui œuvrent pour une société plus inclusive, plus égalitaire, et qui portent haut les valeurs républicaines, avec courage et constance. GayLib, c’est un espace où l’on peut conjuguer militantisme LGBT+, dialogue politique et action concrète. C’est aussi un lieu de convictions, où on ne transige pas sur les valeurs d’égalité, de liberté et de respect. Pour moi, c’est un engagement qui fait sens pour défendre les droits des personnes LGBT+ et lutter contre les discriminations.
En tant que Rôle Modèle LGBT+ de l’Autre Cercle, pourquoi la visibilité en entreprise est-elle essentielle selon toi ?
Maria Salvetti : La visibilité en entreprise, c’est fondamental. La visibilité permet de normaliser, de rassurer, de créer un environnement plus inclusif pour toutes et tous. Elle permet à chacun·e de se sentir légitime, à sa place, sans avoir à cacher une partie de son identité. En étant visible en tant que femme lesbienne, j’ai voulu démontrer qu’on peut être pleinement soi-même et assumer des fonctions de leadership. J’ai toujours tenu à porter cette exigence d’inclusion, à la fois dans ma manière de manager, dans mes missions, mais aussi dans les valeurs que je défends au quotidien dans le monde professionnel. Être un rôle modèle, c’est montrer l’exemple et ouvrir la voie pour d’autres.
Le 26 avril, Journée de la visibilité lesbienne, c’est un jour important pour toi ?
Maria Salvetti : Oui, absolument. C’est une journée essentielle qui permet de mettre en lumière des vécus encore trop souvent invisibilisés, y compris au sein de la communauté LGBT+. Être lesbienne, aujourd’hui encore, c’est faire face à des stéréotypes et à des discriminations spécifiques. Cette journée est l’occasion de rappeler que nos voix comptent, que nos parcours méritent d’être visibles, et que la diversité des expériences lesbiennes doit être valorisée parce que cette diversité nous enrichit collectivement.
« La visibilité permet de normaliser, de rassurer, de créer un environnement plus inclusif pour toutes et tous. »
