UNE CONSTITUTION EN AVANCE SUR NOTRE TEMPS

UNE CONSTITUTION EN AVANCE SUR NOTRE TEMPS

Lors de sa conférence de presse du 8 janvier, le Président de la République a proposé d’introduire le principe du respect de la diversité dans le préambule de notre Constitution.

GayLib tient à féliciter le chef de l’Etat pour ce projet, dont il a confié la rédaction à Simone VEIL, ce qui souligne l’importance qu’il a toujours accordée au respect des différences et à la dignité de chacun.

GayLib estime que cette garantie, apportée au travers du préambule de la Constitution, facilitera la mise en œuvre du contrat d’Union, du statut du beau-parent et ne pourra que renforcer, dans son ensemble, la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Le Président de la République suggère également que le préambule de la Constitution puisse « répondre aux défis de la bioéthique ». C’est là, pour GayLib, un ensemble de questions extrêmement important. En effet, nous souhaitons que cette révision de la Constitution débouche sur une conception moderne et juste des lois bioéthiquesL’ouverture, en France, de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes ainsi que la mise en œuvre d’une législation vigilante mais assouplie pour le recours à la gestation pour autrui, dans les pays où cela est légal mais aussi en France, sont des priorités pour GayLib.

GayLib sera aux côtés de Nicolas SARKOZY et de Simone VEIL pour apporter sa contribution à cette modification de la Constitution que nous voulons, comme le Président de la République « en avance sur notre temps et non pas en retard ».

À propos de l’auteur

L'équipe de Gaylib administrator