Réaction à l’avis favorable du CCNE à l’AMP pour toutes

Réaction à l’avis favorable du CCNE à l’AMP pour toutes

Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a rendu ce matin son avis suite aux Etats Généraux de Bioéthique qui se sont déroulés en début d’année.

Après avoir rendu un premier avis favorable en juin 2017 sur l’ouverture de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à toutes les femmes, le CCNE a confirmé cet avis favorable. GayLib se félicite également que les discussions autour de l’AMP aient conduit à préconiser la levée de l’anonymat des donneurs (modalités à préciser et encadrer par décret). L’association est également satisfaite de voir y figurer l’autoconservation des ovocytes de précaution pour toutes les femmes qui le souhaitent.

 Cependant, GayLib regrette le « procès » fait à la GPA et le manque de débat argumenté et approfondi sur ce sujet.

Après ce second avis favorable, il n’y a donc plus aucune raison d’attendre pour enfin légiférer sur l’ouverture de l’AMP aux femmes célibataires et aux couples de femmes. GayLib appelle le Gouvernement à présenter un projet de loi volontaire ou à soutenir une proposition de loi émanant d’un parlementaire rapidement en faveur d’une PMA gratuite pour toutes les femmes.

 

Catherine Michaud

Présidente de GayLib

Conseillère du 2e arrondissement de Paris

À propos de l’auteur

L'équipe de Gaylib administrator